Perpignan le 26 juin 2021
Marc Ledoux
… Allez on résiste… Ce n’est que dans la marge qu’on peut réfléchir. On essaye de préserver ça… Allez on y va.
Szondi n’est pas important en soi. Il a été important parce que Schotte a vu que sa théorie pouvait servir à construire une psychiatrie différente de la psychiatrie actuelle du management… Mais Rorschach est plus inspirant, plus créatif. Szondi demande 20 ans d’exercices pour vraiment savoir l’utiliser. A qui on va demander maintenant de passer son temps à se mettre à l’épreuve d’une lecture expérimentale du test et de la clinique ?… Avec Rorschach, on l’a tout de suite.
Pourquoi Szondi a été génial pour construire une psychiatrie qui vaille la peine dans ce qui inscrit l’homme ? Vous connaissez la formule de Binswanger qui dit que la psychiatrie nous apprend ce qu’est l’être humain et l’être humain nous apprend ce qu’est la psychiatrie. Cette dialectique… Et Szondi a été génial dans la construction de cette psychiatrie grâce à deux dimensions qu’il a développées : le contact et le paroxysme.
En vue de quoi va-t-il renouveler cette dimension paroxysmale ? Paroxysmal vient du grec paroxyno qui veut dire inciter, provoquer, mettre en colère…
Pour télécharger le document, cliquez ici